“Parce que nous avons appris à connaitre les lois de la gravitation, nous avons appris à voler et à nous libérer de l’attraction terrestre. De même, c’est par la compréhension des lois qui régissent son système nerveux que l’on pourra espérer, un jour, voir l’humanité se transformer”

H. Laborit

Spécial 100 ans - Henri Laborit

Henri Laborit naissait il y a 100 ans à Hanoï, pour lire l'article retraçant sa vie cliquez ici.

Pour lire des extraits de son livre "L'homme et la ville" paru en 1971 suite à sa participation à l'université de Vincennes, c'est ici.

Enfin, il participait en septembre 1994 à l'invitation des inspecteurs généraux de l'éducation nationale, au colloque sur le thème "Réforme de pensée et système éducatif". Nous vous proposons de découvrir des extraits de son intervention.

Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Jacques Laborit, Claude Grenié et Bruno Dubuc qui nous ont aidés pour la rédaction de cet article.



Des ressources pour comprendre…

Internet nous fournit l’accès à une foule de données, les livres restent néanmoins essentiels pour approfondir nos démarches.

Vous trouverez ci-dessous des vidéos, des références d'ouvrages, des définitions, citations et schémas.

N’hésitez pas à nous proposer d'autres ressources permettant d’illustrer cette démarche.


Vidéos


Rencontre avec Henri Laborit (1/2)



Rencontre avec Henri Laborit (2/2)



Interview d'H. Laborit par Pierre-Pascal Rossi en 1975 :
Archives de la RTS (Radio Télévision Suisse)
           Attention, l'interview démarre à 7'04


Voir l'interview sur le site de la RTS


Inhibition de l’action :
Extraits du film "Mon Oncle d’Amérique" d’Alain Resnais (1980)



« Henri Laborit – Itinéraires »

Lancer puis cliquer sur "Visionner sur Youtube".



Livres


La Nouvelle Grille, Henri Laborit (1974, Folio essais)



Eloge de la Fuite, Henri Laborit (1976, Folio essais)



Théorie générale des systèmes, Ludwig Von Bertalanffy (1972)


 


L'Économique et le vivant (nouvelle édition), René Passet (Economica, 1996)



Samarcande, Amin Maalouf (1988, Lattès)




Obélix et Compagnie, Goscini et Uderzo (1976, Dargaud)



Consulter la bibilographie et les publications d'Henri Laborit sur Wikipedia
Consulter la bibilographie d'Amin Maalouf sur Wikipedia


Définitions, citations, schémas, etc.


Définitions


Système ouvert : Un système ouvert est un système qui interagit en permanence avec son environnement. L'interaction peut se faire via des informations, de l'énergie ou des matières transférées vers ou depuis les frontières du système, en fonction de la discipline qui définit le concept. La notion de système ouvert s'oppose à celle de système isolé qui n'échange ni énergie, ni matière, ni information avec son environnement. Le concept de système ouvert a été introduit dans le cadre de la thermodynamique. Son utilisation a ensuite été élargie avec le développement de la théorie de l'information puis de la théorie des systèmes. Aujourd'hui, le concept est appliqué dans les sciences naturelles et sociales.
Voir plus sur Wikipedia

Ethologie : L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales.
Voir plus sur Wikipedia

Inhibition de l'action : " [...] l'inhibition de l'action est le résultat de la non-possibilité pour un individu de contrôler son environnement au mieux de son plaisir, de son équilibre biologique et de son bien-être." Henri Laborit (Une Vie, 1995, Ed. du Félin)

Circuit de la récompense (MFB) : Aussi appelé faisceau ou système de la récompence / renforcement, c'est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Il est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers…).
Voir plus sur Wikipedia
Voir plus sur le site "Le Cerveau à tous les étages"

Circuit de la punition (PVS) : Le circuit de la punition (PeriVentricular System) permet de faire face aux situations déplaisantes en favorisant les réponses physiologiques nécessaires à la fuite ou à la lutte.
Voir plus Diaporama "Motivation et Emotions" de l'Université Montpellier 2
Voir plus sur le site "Le Cerveau à tous les étages"


Citations


Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix :
1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir.

Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. (Mon oncle d'Amérique, film d'Alain Resnais)

Il serait souhaitable de remplacer la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" par "Conscience, connaissance, imagination".

« La liberté commence où finit la connaissance. Avant, elle n’existe pas, car la connaissance des lois nous oblige à leur obéir. Après elle n’existe que par l’ignorance des lois à venir et la croyance que nous avons de ne pas être commandées par elles puisque nous les ignorons. En réalité, ce que l’on peut appeler « liberté », si vraiment nous tenons à conserver ce terme, c’est l’indépendance très relative que l’homme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. Il est alors capable, mais seulement alors, d’imaginer un moyen d’utiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, d’un autre niveau d’organisation qu’il ignorait encore. »
Henri Laborit (La Nouvelle Grille, Chapitre 7 – Conscience, connaissance, imagination)

Ouvrir un document de citations d'Henri Laborit en format .pdf


Schémas et autres






Vidéos et podcasts

Henri Laborit a participé à de nombreuses émissions, découvrez ses interventions radio et télé.

Lire la suite

Livres

De nombreux ouvrages pour essayer de construire notre compréhension de manière transversale et dynamique.

Lire la suite

Définitions, citations, schémas, etc.

Des condensés de sens pour ceux qui souhaitent stimuler leur réflexion, aussi parce que certains petits dessins valent mieux que certains longs discours...

Lire la suite

Site de référence

Nous vous conseillons le site "éloge de la suite" de Bruno Dubuc, véritable mine d'or concernant Henri Laborit !...

Vers elogedelasuite.net