Spécial : préparer le "Monde d'Après"...
Trailer "Systemic Expansionism"
Spécial 100 ans - Henri Laborit
Henri Laborit naissait il y a 100 ans à Hanoï, pour lire l'article retraçant sa vie cliquez ici.
Pour lire des extraits de son livre "L'homme et la ville" paru en 1971 suite à sa participation à l'université de Vincennes, c'est ici.
Enfin, il participait en septembre 1994 à l'invitation des inspecteurs généraux de l'éducation nationale, au colloque sur le thème "Réforme de pensée et système éducatif". Nous vous proposons de découvrir des extraits de son intervention.
Nous tenons à exprimer nos sincères remerciements à Jacques Laborit, Claude Grenié et Bruno Dubuc qui nous ont aidés pour la rédaction de cet article.
Des ressources pour comprendre
Internet nous fournit laccès à une foule de données, les livres restent néanmoins essentiels pour approfondir nos démarches.
Vous trouverez ci-dessous des vidéos, des références d'ouvrages, des définitions, citations et schémas.
Nhésitez pas à nous proposer d'autres ressources permettant dillustrer cette démarche.
Vidéos
Trailer Systemic Expansionism
Rencontre avec Henri Laborit (1/2)
Rencontre avec Henri Laborit (2/2)
Interview d'H. Laborit par Pierre-Pascal Rossi en 1975 :
Archives de la RTS (Radio Télévision Suisse)
Attention, l'interview démarre à 7'04
Inhibition de laction :
Extraits du film "Mon Oncle dAmérique" dAlain Resnais (1980)
« Henri Laborit Itinéraires »
Lancer puis cliquer sur "Visionner sur Youtube".
Extrait de lémission Le Monde de Jamy (France TV)
"Dans la tête de nos animaux préférés"
Quand notre environnement n'apporte pas les gratifications attendues : "De l'intelligence créative pour éviter l'inhibition de l'action"...
Livres
La Nouvelle Grille, Henri Laborit (1974, Folio essais)
Eloge de la Fuite, Henri Laborit (1976, Folio essais)
Théorie générale des systèmes, Ludwig Von Bertalanffy (1972)
L'Économique et le vivant (nouvelle édition), René Passet (Economica, 1996)
Samarcande, Amin Maalouf (1988, Lattès)
Obélix et Compagnie, Goscini et Uderzo (1976, Dargaud)
Consulter la bibilographie et les publications d'Henri Laborit sur Wikipedia
Consulter la bibilographie d'Amin Maalouf sur Wikipedia
Définitions, citations, schémas, etc.
Définitions
Système ouvert : Un système ouvert est un système qui interagit en permanence avec son environnement. L'interaction peut se faire via des informations, de l'énergie ou des matières transférées vers ou depuis les frontières du système, en fonction de la discipline qui définit le concept. La notion de système ouvert s'oppose à celle de système isolé qui n'échange ni énergie, ni matière, ni information avec son environnement. Le concept de système ouvert a été introduit dans le cadre de la thermodynamique. Son utilisation a ensuite été élargie avec le développement de la théorie de l'information puis de la théorie des systèmes. Aujourd'hui, le concept est appliqué dans les sciences naturelles et sociales.
Voir plus sur Wikipedia
Ethologie : L'éthologie est l'étude du comportement des diverses espèces animales.
Voir plus sur Wikipedia
Inhibition de l'action : " [...] l'inhibition de l'action est le résultat de la non-possibilité pour un individu de contrôler son environnement au mieux de son plaisir, de son équilibre biologique et de son bien-être." Henri Laborit (Une Vie, 1995, Ed. du Félin)
Circuit de la récompense (MFB) : Aussi appelé faisceau ou système de la récompence / renforcement, c'est un système fonctionnel fondamental des mammifères, situé dans le cerveau, le long du faisceau médian du télencéphale. Il est indispensable à la survie, car il fournit la motivation nécessaire à la réalisation d'actions ou de comportements adaptés, permettant de préserver l'individu et l'espèce (recherche de nourriture, reproduction, évitement des dangers ).
Voir plus sur Wikipedia
Voir plus sur le site "Le Cerveau à tous les étages"
Circuit de la punition (PVS) : Le circuit de la punition (PeriVentricular System) permet de faire face aux situations déplaisantes en favorisant les réponses physiologiques nécessaires à la fuite ou à la lutte.
Voir plus Diaporama "Motivation et Emotions" de l'Université Montpellier 2
Voir plus sur le site "Le Cerveau à tous les étages"
Citations
Confronté à une épreuve, l'homme ne dispose que de trois choix :
1) combattre ; 2) ne rien faire ; 3) fuir.
Tant qu'on n'aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l'utilisent et tant que l'on n'aura pas dit que jusqu'ici cela a toujours été pour dominer l'autre, il y a peu de chance qu'il y ait quoi que ce soit qui change. (Mon oncle d'Amérique, film d'Alain Resnais)
Il serait souhaitable de remplacer la devise républicaine "Liberté, Egalité, Fraternité" par "Conscience, connaissance, imagination".
« La liberté commence où finit la connaissance. Avant, elle nexiste pas, car la connaissance des lois nous oblige à leur obéir. Après elle nexiste que par lignorance des lois à venir et la croyance que nous avons de ne pas être commandées par elles puisque nous les ignorons. En réalité, ce que lon peut appeler « liberté », si vraiment nous tenons à conserver ce terme, cest lindépendance très relative que lhomme peut acquérir en découvrant, partiellement et progressivement, les lois du déterminisme universel. Il est alors capable, mais seulement alors, dimaginer un moyen dutiliser ces lois au mieux de sa survie, ce qui le fait pénétrer dans un autre déterminisme, dun autre niveau dorganisation quil ignorait encore. »
Henri Laborit (La Nouvelle Grille, Chapitre 7 Conscience, connaissance, imagination)
Ouvrir un document de citations d'Henri Laborit en format .pdf