Comment la grille dHenri Laborit peut-elle être utilisée pour comprendre nos sociétés ?
Nous vous proposons de contribuer par vos écrits à passer « sur la grille » notre société en essayant, tant que faire ce peut, de positionner l'analyse à un niveau d'organisation permettant d'englober un maximum de contraintes.
Lettres de réflexion
Janvier 2018 :
"Intelligence Artificielle" : du mythe à la religion ?
La nécessité dune école de la conscience.
Réfléchir sur le sens de la promotion constante de l'IA par les dominants actuels et préciser ce que pourrait être une "école de la conscience" : voir le pdf de la lettre de réflexion.
Avril 2017 : 4 extraits de "La nouvelle grille" passés "sur le grill"
Associer des idées pour élargir nos possibilités de comprendre, c'est ce que vous propose la lettre d'informations d'avril 2017 à télécharger en version diaporama interactive ici ou en version pdf.
Octobre 2015 : Appel pour un "Groupe des Cent" !
Comment relancer la construction d'une conscience collective imaginée par le Groupe des Dix dans les années 70... Voir la lettre en version pdf.
Juin 2015 : Pédagogie, Incertitude et Intelligence.
(De quoi) les pédagogues sont-ils encore les esclaves ? Intelligence ou capacité dincertitude ? Voir la lettre en version pdf.
Mars 2015 : Quelle liberté ?
Des supposées libertés individuelle ou collective et de la compréhension et du contrôle des niveaux d'organisation. Voir la lettre en version pdf. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Contributions
Le Mythe de la croissance infinie
Le management social sest toujours servi doutils comme le bâton, la carotte ou la peur du loup.Dans les sociétés basées sur la force humaine, le bâton fut utilisé par les pouvoirs politiques et la peur du loup souvent permettait de contraindre les fuites imaginaires à la culpabilité envers un Dieu vengeur et sévère.
La carotte, elle, fut utilisée par les sociétés industrielles pour sa capacité à générer une demande , répondant ainsi à la logique productiviste. Il devenait alors bien plus efficace de faire rêver de lendemains qui chantent que de menacer, ce qui fit dire à Napoléon « On ne conduit le peuple qu'en lui montrant un avenir : un chef est un marchand d'espérance ».
Au 21ème siècle, cette phrase est toujours valable tant nos gouvernants narrivent pas à sortir du paradigme de la croissance infinie. Il est vrai que ce management par la promesse est facile, tel un jeu de chaises musicales inversé où lon expliquerait à celui qui a un strapontin quil aura demain (sil travaille bien), une chaise, voir un fauteuil, peut-être même au premier rang et en cuir !
Toute analyse thermodynamique de notre société ne peut quinvalider de cet "axiome social" dénommé "croissance" par les uns et "progrès" par les autres.
Si la terre pouvait être considérée au 19ème siècle comme un système infini, 200 ans après la révolution industrielle le nombre dhabitants a été multiplié par 7 et le taux déquipement individuel par autant et laccès aux ressources est devenu limitant de notre développement économique. ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Questions/Réponses
Dominer pour le plaisir ?
Dans sa définition de la liberté, Laborit dit : "Quand le prétendu choix de l'un ou de l'autre résulte de nos pulsions instinctives, de notre recherche du plaisir par la dominance et de nos automatismes socioculturels déterminés par notre niche environnementale ?".Je suis d'accord sur le fait que le besoin de dominance est instinctif. Par contre, je ne suis pas certain que nous recherchions le plaisir par la dominance.
Réponse le 30/09/2014 Par « Admin » Laborit parle de plaisir dans son acception biologique (le circuit de la récompense est un circuit comprenant des voies nerveuses et des hormonales) et pas philosophique. On ne peut y échapper quoi quon fasse car ces voies sont « imprimées » très tôt, elles sont toutes liées aux « 3B » (« boire, manger et copuler ») et nous recherchons inconsciemment dans chacune de nos actions à les satisfaire, même quand le langage « habille » de nombreuses couches cet inconscient par des justifications sociétales.
La dominance est simplement le résultat de la compétition pour satisfaire ces voies : elle est inévitable quand par exemple on postule à un travail, on veut séduire pour former un couple, etc. ce qui parait assez évident, mais aussi par ce phénomène de manière bien plus feutrée et sourde pour chaque comportement que nous avons dans la vie. Dominer cest pouvoir accéder à ce quon veut et donc « renforcer » notre circuit de la récompense.